
Je fais écho aux conseils et questions soulevés par Christophe (http://urba-si.blogspot.com) dans ses articles traitant de l’action de convaincre, d’expliquer le pourquoi de l’urbanisation du système d’information, de l’approche par processus métier, de la définition de l’architecture du SI comme une activité stratégique du SI (et de l’entreprise), etc.
Je partage l’intégralité de son opinion mais je prône plus de fermeté.
Il est parfois nécessaire d’arrêter de s’excuser d’essayer de convaincre. Dans le secteur de la constitution ou de l’évolution du SI il n’est pas question de convaincre d’adopter l’urbanisation, mais bien de l’enseigner.
La discipline que nous exerçons, appelée architecture (ou urbanisation) des systèmes d’information, applique et met en pratique les concepts de modularité, de couplages faibles entre systèmes, de sécurité, de disponibilité. Elle n’impose aucun choix technologique (choix éditeur vs open-source, choix du langage, choix du framework, pourcentage de spécifique vs ERP, etc.), qui eux feront partie du domaine de la conviction.
Par exemple je parlais de Java précédemment, on est là dans la conviction. Mais pour ce qui est de l’architecture des SI notre métier consiste à enseigner la bonne démarche. Ceci implique d’autant plus de travail qu’enseigner c’est à la fois fédérer, partager, comprendre, répéter, contrôler, accompagner… et convaincre !