18 novembre 2005

Profession : Architecte SI (IT Architect)


Avant toute chose, je me donne deux mots d'ordres pour la réalisation de ce site :

Premier point, il me concerne : publier un avis c'est déjà offrir un peu de soi-même. Donc publier un avis sur son métier c'est presque une faute professionnelle. J'en prends le risque, notamment parceque ma hiérarchie s'est risquée au même exercice (http://organisationarchitecture.blogspot.com/) et parceque je me promets de toujours me relire sept fois avant de publier un article (je prends donc en compte le fait que le Blog est devenu un outil incontournable d'espionnage industriel). C'est aussi parceque, dans mon métier, internet est une source inépuisable d'informations (à traiter toutefois avec prudence), et que je me sens donc le devoir de, moi aussi, contribuer à l'échange d'informations sur mon activité d'une manière générale.

Second point, il nous concerne : si vous réagissez aux articles en ligne sur ce Blog, ayez en tête le même avertissement. Je ne compte plus les soirées, les trajets en train, etc. où j'apprends énormément de choses sur la concurrence, et je suis désolé pour mes interlocuteurs.

Soyons donc conscients que ce qu'on écrit est lu, parfois avec mauvaise intention.

Ceci étant dit, quel est le vrai sujet de ce site ?

Publier et récolter des avis et informations sur les activités d'Architecture des Systèmes d'Information, donner une vitrine publique à un métier riche et passionnant, et surtout, et j'en suis désolé : ne rien dévoiler réellement de mon activité... ;-)

Mais rassurez-vous, il y a beaucoup à dire tout de même.

3 commentaires:

Thibault Ducray a dit…

Ah, c'est la kata, Isa :-)

Il faut que tu attendes que j'ai fini d'écrire les quelques articles que j'ai en réserve sur le sujet, qui porteront sur le rôle de l'archi dans l'entreprise, son parcours, ses références et... son CV idéal...
Et pour cette dernière partie, bonne surprise, il faudra que je m'inspire des commentaires du blog car, à moins de décrire mon propre CV comme étant idéal (j'y joindrai mon salaire minimum d'embauche hors primes et voiture ;-), je ne vois pas comment imaginer le meilleur profil d'archi SI.

En tout cas, il est certainement loin de certains neuneux que tu as pu voir pour ton chââââteau.

A suivre donc...

jaco a dit…

5 ans t'es gentil, parce qu'au bout de deux on a un nouvel architecte SI qui arrive avec un nouveau concept vachement mieux et qui nous explique que ce que l'on a fait c'est pas du tout, mais alors pas du tout ce qu'il fallait faire(on a rien compris quoi!)

Je sais la critique est aisée, mais l'art est difficile.

Faut dire que pour construire des maisons, on a quelques dizaines de siècles d'expériences, ces architectes là n'ont plus beaucoup de mérite par rapport à nos architectes SI qui n'expérimentent que depuis quelques dizaines d'années....soyons tolérant, laissons leur encore quelques siècles avant d'exiger d'eux qu'ils nous construisent des pyramides.

Oh oui !!!! un SI appliquant les principes du résonnateur de pulsion astral. Cà cela serait de la bal !

C'est kiki nimportekiki ? c'est vraiment n'importekoa !

Thibault Ducray a dit…

Jako : il y a effectivement deux grandes familles : les "Faut-Tout-Changer-Tous-Les-Deux-Ans" et les "Cest-Ce-Quon-a-Toujours-Fait-Cest-Pas-Nouveau". Et tu sais quoi ? la vérité est surement entre les 2...

Nimportekki : ok, mais sans architecte, à qui peux-tu imputer la faute ?
Heureusement qu'on est là. ;-)