15 décembre 2005

Architecture de SI et Stratégie d'Entreprise

Les Architectes SI sont-ils enfermés dans leur sous-sol de DSI ?

Les Architectes SI sont-ils des animaux étranges, mi-humain mi-développeur (on sait bien que les développeurs ne sont pas des humains), incapables de voir autre-chose que l'informatique ?


Spectre large
Le métier d'Architecte SI couvre un spectre large des activités de l'entreprise, de la compréhension des besoins métier à l'implémentation des systèmes. Dans le titre, "SI" signifie "systèmes d'information" et non "informatique", car il est important de considérer les flux d'information inhérents au(x) métier(s) de l'entreprise et leur interaction avec les composants informatiques.
Mouture étrange de l'informaticien, l'Architecte SI peut se voir tour à tour confier des missions très "métier" ou très "techniques".

Le profil de l'Architecte SI doit permettre de gérer les situations où la stratégie de l'entreprise croise les technologies de l'information. Il se doit de donner au Système d'Information une dimension stratégique pour l'entreprise. Il doit enfin connaître aussi bien l'activité de l'entreprise (la partie "métier" ou "coeur de business") que les possibilités (actuelles ou futures) offertes par le SI.

En définitive, l'Architecte SI participe à la création d'un SI prêt à servir les desseins de l'entreprise autant qu'il contribue à organiser et créer les desseins de l'entreprise.
Conclusions...
  • ce mouton à 5 pattes n'est que très rarement un seul homme,
  • on doit pouvoir trouver de bons Architectes SI au sein des directions de la stratégie,
  • on doit pouvoir trouver de bons directeurs de la stratégie parmis les Architectes SI.

Aucun commentaire: