09 février 2006

Pensée unique : c'est non !


Appliquez dans votre métier d'architecte SI le principe d'incertitude.

Grands partisans de la pensée unique, grands pourfendeurs des solutions immédiates, trouvées avant même d'avoir établi la problématique, fuyez ce blog !

Ca y est, cher lecteur, on est enfin entre nous.
Vous pensiez être à l'abri ? Que nenni ! Sur chaque site web commercial, après avoir franchi l'habituelle page d'accueil bourrée des dernières news et de bandeaux publicitaires attrayants, vous tomberez sur l'inévitable onglet "Solutions". Ils n'ont pas encore commencé à comprendre la nature de votre problématique qu'ils sont déjà en train de vous vendre l'outil idéal, à la sauce propriétaire BiduleSoft et au contrat annuel à 20% (formation exclue bien entendu).

Si vous résistez, on vous colle MachinConsulting qui va vous trouver un problème bien à la mesure de la solution de BiduleSoft à condition d'avoir (évidemment) acheté TrucWare.

Fin de la rébellion. :-)

J'enfonce des portes ouvertes ? Tant mieux, un architecte averti en vaux certainement deux. Vous pensez avoir échappé au massacre ? libre à vous, mais restez vigilant.

La pensée unique nourrit les spéculations les plus hasardeuses et engendre les conclusions les plus erronées. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de problème générique ni de modèle d'esprit commun.

Votre problème est unique, votre solution le sera aussi.

Ma solution ? (vous voyez, on tombe vite dans le travers !) la voici...
Parlez processus, réfléchissez utilisateur, pensez bout en bout, ayez le réflexe métier, visez le résultat, n'oubliez pas l'avenir. Posez vos hypothèses, parlez-en autour de vous, ouvrez vos réflexions. Et là vous pourrez aiguiller MachinConsulting et les emmener sur la piste de la solution qui vous conviendra.

Pour finir, regardez bien autour de vous : en réalité, la solution est ailleurs. (finir par la musique d'X-Files !)

2 commentaires:

Christophe Thiry a dit…

Bonjour,
je viens de créer mon blog "urbanisation du SI, processu, SOA etc." j'ai mis votre URL en lien sur mon blog.
Merci.
C. Thiry
http://urba-si.blogspot.com/

Unknown a dit…

C'est très vrai. Et il faut être convaincu soi-même pour faire front contre ces solutions miracles en rappelant à l'éditeur que sa solution peut être retenue pour tel et tel usage précis, non pour faire papa et maman. Le plus difficile étant de convaincre les métiers de ne pas se laisser embarquer par le discours commercial.