17 mars 2006

Java : LA plate-forme ?


Cet article m'est inspiré par un candidat stagiaire qui me disait : "Java ? connais pas. Mais comme tout langage, ça s'apprend facilement."
Certes, mais la route est longue.

Beaucoup plus qu'un langage
Regardez devant vous : le désert.
Fermez les yeux et comptez jusqu'à 10.
Ouvrez les yeux : une ville, des maisons, des parcs, des routes.

C'est l'impression que me donne Java : l'actualité est débordante d'événements et riche d'apports et d'ajouts autour de Java, qu'ils proviennent du monde Open Source, du monde des éditeurs ou des sociétés de services.
Java est un bouillon de culture qui en fait une plate-forme de premier choix, possédant des ramifications sur tous les niveaux (je mélange volontairement dans la liste ci-dessous les technos, les sources, les open source et les autres, etc.) :
  • IHMs (AWT, Swing, SWT, JSP, JSF, Applets, ...)
  • Coeur Applicatif (Beans, Servlets, librairies et API multiples, J2EE, Serveurs d'app, ...)
  • Echanges de données (XML, Messaging, JAXP, WebServices, mails, ...)
  • Persistance (JDBC, JNDI, ...)

Mais aussi déploiements variés (J2SE multi-plateforme, J2ME, JavaCard, ...), environnements divers (Eclipse, Java Studio Creator, ...), etc.

Il en manque encore !

La liste est si longue que j'ai oublié les 3/4 des API ou qui font qu'à chaque fois que je m'aventure sur java.sun.com je passe de longues heures à me délecter (si si) des dernières trouvailles... Ensuite j'enchaîne sur sourceforge.net et apache.org pour enfin me sentir bien !

Bonne visite !

Pour finir, message spécial stagiaires : apprenez Java, c'est le reste qui sera facile à comprendre ensuite.

2 commentaires:

Christophe Thiry a dit…

Le risque, c'est que l'activité de découverte de la jungle J2EE (par ailleurs très intéressante et très riche) devienne une fin en soi et fasse perdre de vue à notre ami stagiaire / développeur que le programme informatique est avant tout destiné à un utilisateur et que son talent consiste à maximiser la qualité de l'implémentation fonctionnelle.
Est-ce que le besoin fonctionnel est bien clair ? Est-ce que je l'ai bien compris ? etc.

Thibault Ducray a dit…

Cela va sans dire, Christophe. Notre métier est un perpétuel alignement entre le "ce que nos interlocuteurs veulent faire" (le métier, le fonctionnel, le besoin, etc.) et le "comment on va faire".