24 avril 2006

Convaincre ou enseigner ?


Je fais écho aux conseils et questions soulevés par Christophe (http://urba-si.blogspot.com) dans ses articles traitant de l’action de convaincre, d’expliquer le pourquoi de l’urbanisation du système d’information, de l’approche par processus métier, de la définition de l’architecture du SI comme une activité stratégique du SI (et de l’entreprise), etc.

Je partage l’intégralité de son opinion mais je prône plus de fermeté.

Il est parfois nécessaire d’arrêter de s’excuser d’essayer de convaincre. Dans le secteur de la constitution ou de l’évolution du SI il n’est pas question de convaincre d’adopter l’urbanisation, mais bien de l’enseigner.
La discipline que nous exerçons, appelée architecture (ou urbanisation) des systèmes d’information, applique et met en pratique les concepts de modularité, de couplages faibles entre systèmes, de sécurité, de disponibilité. Elle n’impose aucun choix technologique (choix éditeur vs open-source, choix du langage, choix du framework, pourcentage de spécifique vs ERP, etc.), qui eux feront partie du domaine de la conviction.

Par exemple je parlais de Java précédemment, on est là dans la conviction. Mais pour ce qui est de l’architecture des SI notre métier consiste à enseigner la bonne démarche. Ceci implique d’autant plus de travail qu’enseigner c’est à la fois fédérer, partager, comprendre, répéter, contrôler, accompagner… et convaincre !

3 commentaires:

Christophe Thiry a dit…

Salut Thibault,

En fait pour ce qui est d'enseigner, ca dépend comment on s'y prend : j'ai vu quelques personnes "se planter" en arrivant avec l'optique "j'ai raison". Ils ne sont simplement pas écoutés.
Il faut aussi avoir une bonne écoute et savoir aussi accepter les arguments des autres.

Derrière le mot "enseigner" j'ai tendance à imaginer le prof sur la chaire qui dicte son point de vue alors qu'il s'agit plutôt de créer la vague, le mouvement d'opinion.
Sinon, il y a le risque de passer pour un dogmatique.
C'est pouquoi je préfère le mot "convaincre".

Le revers de la médaille c'est que convaincre ... c'est très long, mais quand ca prend, on s'est fait un allié. C'est durable.

@+

Thibault Ducray a dit…

On n'a pas eu les mêmes profs alors ! :-)

Chercher à convaincre c'est déjà supposer qu'il peut y avoir une alternative viable, celle de l'autre. Or en terme d'urbanisation des systèmes d'information, il n'y a pas d'autre manière de procéder. Imagine ton assistante qui, devant une armoire en désordre, cherche à te convaincre : "ça n'est pas désordonné, c'est ma technique de rangement". C'est forcément faux.

Enseigner (correctement, cf. les mots en couleur à la fin de mon article) l'urbanisme du SI, ça n'est pas "j'ai raison", mais plutôt "découvrons ensemble comment il faut faire".

Et si le temps passé est la métrique pour vérifier qu'on est dans la correcte conduite du changement alors pas de problème, enseigner prend au moins autant de temps que convaincre !

Convaincu ?

Christophe Thiry a dit…

Ca me va !
- pour faire agir son chef il faut convaincre,
- pour répondre à un appel d'offre il faut convaincre,
- pour faire le travail d'urbanisation il faut "fédérer, partager, comprendre, répéter, contrôler, accompagner… et convaincre"

PS : si tu as un autre sujet d'articles, je suis preneur, je suis un peu en panne sèche en ce moment