26 juin 2006

L'IT Architect Visionnaire est-il un Enterprise Architect ?



L'architecte SI est l'élément visionnaire du SI.

Si je ne l'ai pas écrit in extenso dans les articles précédents (un excès de modestie peut-être ?), je l'ai au moins très fort pensé, et surtout je le vis au quotidien !

J'en suis d'autant plus convaincu que notre mouton à cinq pattes d'architecte SI, devant se plier aux exigences métier de l'entreprise, à leur réalisme face à un SI toujours plus complexe à piloter, doit prendre les bonnes décisions pour demain en connaissant les contraintes techniques et marché de demain.

Pour aller plus loin, au-delà même de la prise en compte des exigences métier, il doit le plus souvent les connaître, les anticiper. Bref, il faut savoir concilier les différentes vues de l'entreprise face à son marché, de l'entreprise face à ses acteurs internes, de l'entreprise face à son SI, et enfin du positionnement de l'entreprise dans son secteur.

Mmmh, on est loin du simple profil ingénieur informaticien, non ? ;-)

Les entreprises US, réalistent à ce sujet, parlent d'ailleurs maintenant d'enterprise architect. C'est un profil rare, mais très clairement identifié dans les organisations et déjà fortement recherché.

Pour information, dans mes "dîners du samedi soir", on me regarde toujours avec un sourire compatissant quand j'énonce ma profession : "architecte SI". Alors "architecte d'entreprise", je n'ose pas encore me lancer...

Aucun commentaire: