10 janvier 2007

Cartographiez, Modélisez !

Boites et flèches, bulles et lignes, diagrammes, graphiques : tout est bon, tant que c'est adapté à l'interlocuteur.

Cartographiez les données, les systèmes, les applications, les machines, les salles, les flux, les liaisons : tout ceci vous permettra de mieux gérer l'existant.

Modélisez les processus, les données, les acteurs, les interactions, les réactions, les transactions, les règles de gestion : tout ceci est nécessaire pour comprendre les concepts et leur dynamique.

Cartographiez la liaison entre la cartographie et la modélisation (!) : pour connaître les systèmes mis en oeuvre dans les processus, pour connaître les données transportées par les flux, pour comprendre la chaîne de valeur de l'entreprise, pour révéler les chaînons faibles.

Cartographiez et modélisez l'existant : pour assurer l'exploitation, la poduction, la qualité de service.

Cartographiez et modélisez la cible : pour accompagner les projets, arbitrer les priorités, trouver les impacts des projets, pour assurer la transversalité des travaux en cours.

La liste est non exhaustive.

Quelques méthodes :

Avant-tout, la méthode de la méthode : soyez créatifs ! Un directeur général n'attend pas la même présentation qu'un chef de projet ou qu'un développeur. Utilisez des standards, mais uniquement à bon escient. Par exemple, face à un interlocuteur "UML-ophobe" sortir d'UML et passer 30 minutes d'effort pour redessiner un diagramme de façon plus lisible sera certainement payant. Par exemple encore, faire usage de couleurs remarquables, de mise en relief, de jeu sur les tailles, etc.
Votre objectif est de faire un focus sur quelques activités ? Supprimez les détails techniques du processus ! Votre objectif est de faire un focus sur les concepts utilisés ? Supprimez l'UML, faites une liste à plat ! Votre objectif est de montrer des regroupements par catégorie ou par package ? Faites un arbre façon explorer ! etc.

Boites et flèches : UML, BPMN, etc. "Boites et flèches", c'est le langage commun du modélisateur.




Boites et courbes : petite variante bien pratique pour montrer la dynamique : une courbe se suit plus naturellement que des segments de droite, et avec moins de confusion.








Bulles et lignes : pour sortir du côté rectiligne des boîtes. On peut de plus jouer sur le diamètre des bulles.







Flux et swimlanes : d'un simple coup de souris, pour donner une qualification ou une catégorisation globale.








Cartes et plans : analogie avec l'urbanisation (la vraie !), pour attirer l'oeil vers un format "déjà vu".













Plan de métro (croisement entre "Cartes et plans" et "Bulles et lignes") : pour montrer les liaisons (correspondances), les indicateurs ou activités (stations), les hypothèses de départ et les objectifs (terminus de départ et d'arrivée), etc.








Et il y en a encore plein (3D, Etoiles, Spirales, Cibles, ...).

Il n'y a pas de représentation unique pour communiquer ou faire comprendre autour d'un diagramme. Il y a la (les) vôtre(s), et celle(s) de vos interlocuteurs.


Mais souvenez-vous : quelle que soit la forme : Cartographiez, Modélisez !

---
Quelques liens :
Proposition de Philippe Dias (plans de métro)
BPMN et aussi ici et sur Wikipedia.
UML et sur Wikipedia

Aucun commentaire: